Ingrédients
Pour 4/6 personnes
- 400 g de bœuf coupé en morceaux (boeuf pour bourguignon)
- 250 g de haricots blancs (haricots Tarbais pour moi)
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 gros oignon
- 1 petite boite de coulis de tomates (206 ml)
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 3 carottes
- 1 branche de céleri
- 1 feuille de laurier
- 2 petites gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe de gingembre moulu
- 1 cuillère à soupe de cumin moulu
- 2 pincées de sel
- 1 pincée de poivre
- 600 ml d’eau
- 1 cuillère à café de persil
Préparation :
La veille au soir : Mettez les haricots blancs à tremper dans un grand volume d’eau froide.
Le lendemain : Egouttez-les haricots et rincez-les.
Epluchez et ciselez l’oignon. Pelez les gousses d’ail et émincez-les. Ôtez les extrémités de la branche de céleri, lavez-la et coupez-la en petits dés. Epluchez les carottes, ôtez les extrémités, lavez-les et coupez-les en rondelles assez fines (3 à 4 mm d’épaisseur).
Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte. Quand elle est chaude, y faire dorer les morceaux de viande pendant 7 à 8 minutes à feu vif. Ensuite, enlevez les morceaux, mettez-les dans une assiette. Dans la même cocotte, ajoutez les dés d’oignon, de céleri et de carottes. Salez légèrement et faites revenir 2 minutes. Saupoudrez d’épices (gingembre et cumin) et laisse cuire 2 minutes supplémentaires, à feu moyen, le temps que cela sente bon.
Mouillez avec le coulis de tomates, mélangez, ajoutez le laurier, le concentré de tomates, l’ail, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre et la viande réservée. Mélangez puis versez les haricots blancs égouttés et l’eau.
Cuisson :
Je vous propose 2 possibilités :
Option rapide à l’autocuiseur : fermez la cocotte minute® et laissez cuire 40 minutes à partir du moment où la soupape siffle. Attention à ne pas cuire à fond, cela va brûler. C’est un plat mijoté, cela cuit à feu moyen. C’est celle que je privilégie :D.
Option lente, à la cocotte en fonte : Comptez 2 heures à feu doux, et à couvert.
Absolument succulent ! J’ai saupoudré d’une pincée de persil avant de servir. A noter qu’ici la viande est plus un accompagnement des haricots que l’inverse.