-
Dans le bol du pétrin ou dans un cul de poule, mélangez la semoule, la levure et le sucre puis versez dessus toute l’eau légèrement tiédie. C’est une autolyse rapide qui permettra à la semoule de se détendre.
-
Mélanger et laisser reposer 15 minutes puis ajouter dessus la farine et le sel.
-
Pétrir à vitesse lente pendant 8 min et 4 minutes en vitesse 2. Vous pouvez ne pétrir qu’en vitesse 1.
-
Si la pâte s’enroule autour du crochet pendant le pétrissage , arrêter et avec une corne à pâtisserie la faire retomber dans la cuve. Redémarrer le pétrissage.
-
La pâte est collante mais c’est normal, en levant , elle va prendre de la force et vous pourrez la manipuler plus facilement.
-
À la fin du pétrissage , rassembler la pâte dans le fond de la cuve en lissant le dessus avec vos main huilée. Ça évitera à la pâte de croûter.
-
Filmer le bol avec un film alimentaire et couvrir d’un torchon propre. Laisser lever à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume.
-
Le temps de pousse peut prendre 1h à 2h selon la température ambiante. En été la pâte lèvera beaucoup plus vite qu’en hiver.
-
Une fois que la pâte a doublé de volume , la renverser sur le plan de travail et la pétrir un instant juste pour la dégazer. Humidifiez vos mains si la pâte est collante.
-
Former 5 boules ( 400 g chacune chez moi) bien lisses et les passer dans la semoule de tous les côtés. Vous pouvez le voir sur les photos dans l’article.
-
Étaler une boule après l’autre sur une épaisseur d’1 cm et les déposer sur un linge propre saupoudré de semoule extra fine. Si vous avez peur d’avoir du mal à déplacer le disque de pâte , étaler la boule directement sur le linge.
-
Astuce pour les débutants: Couper des carrés de papier sulfurisé de la taille de la poêle(comme je fais pour les donuts ) et étaler dessus chaque pâton.